Autocollants dissuasifs
Un panneau d’interdiction de stationner n’est parfois pas suffisant. Il y a toujours des automobilistes qui ne respectent pas la réglementation et continuent de se garer sur des places qui ne leur sont pas destinées ou tout simplement où le stationnement n’est pas autorisé. Pour éviter cela, il existe un moyen simple et efficace : les autocollants dissuasifs de stationnement.
Qu’est ce qu’un autocollant dissuasif ?
L’autocollant dissuasif, comme son nom l’indique, dissuade les usagers qui garent leur véhicule sur des emplacements interdits. Il s’agit d’un sticker spécialement imprimé sur du papier ultra déchirable. Il est ainsi difficile à enlever de la voiture et gênant pour le conducteur en infraction.
Quand faut-il apposer un autocollant stationnement gênant ?
Avant d’apposer l’adhésif sur le véhicule, le conducteur doit d’abord être prévenu que le stationnement est interdit. Pour cela aménagez vos parkings avec des panneaux de stationnement. L’interdiction peut aussi être communiquée par du marquage au sol sur les places de parking. Non seulement le non-respect de cette réglementation peut être gênant mais il peut aussi être dangereux et provoquer des accidents. Quand le petit papier glissé sous l’essui glace ne suffit plus, il est temps d’utiliser votre autocollant stationnement interdit.
Ainsi, pour ceux qui sont garés sur un emplacement interdit comme devant une sortie de garage, sur une place handicapée, un emplacement réservé, devant une entrée de secours, le but du sticker est de leur signaler leur tort pour qu’ils déplacent leur véhicule rapidement. C’est notamment une solution utilisée sur le parking des centres hospitaliers où beaucoup d’ambulances et de véhicules de secours doivent sortir en urgence et ne doivent donc pas être gênés par des conducteurs mal stationnés.
Où placer un autocollant dissuasif d’interdiction de stationner ?
L’autocollant doit dissuader et éviter les récidives mais à aucun moment il n’a vocation à détériorer un véhicule ou gêner la visibilité du conducteur. Ainsi, il est interdit de le coller sur le pare-brise. L’adhésif doit être placé sur la vitre conducteur ou passager de la voiture.
Un autocollant dissuasif selon le type d’infraction
Chez Direct Signalétique, nous proposons différents modèles à adapter en fonction de la situation : stationnement gênant, stationnement interdit, papier autocollant dissuasif pour places handicapées, autocollant avec menace de mise en fourrière. Nous avons des modèles rectangulaires de dimensions 150 x 105 mm et des modèles ronds d’un diamètre de 150 mm. A noter que le prix est plus intéressant si vous en achetez plusieurs.
Embêter l’automobiliste en tort pour le dissuader de récidiver
L’objectif de ce type d’autocollant interdiction de stationner est donc de dissuader. L’autocollant est placé sur la vitre passager ou conducteur. Si l’usager s’est stationné sur un emplacement non autorisé, cela sera clairement affiché sur son véhicule ce qui peut déjà être gênant. De plus, et c’est ce qui le rend efficace, il est conçu dans un papier qui se déchire très facilement. Ainsi, il est difficile à retirer. Le conducteur devra l’enlever petit morceau par petit morceau voire avoir recours à de l’essence C ou de l’alcool. Une fois enlevé, vous pouvez être sûr que cela fera réfléchir la personne et qu'elle aura retenu la leçon.
Découvrez aussi notre catégorie dédiée au
panneau de parking.