Les
marqueurs de tuyauterie du groupe « Eau ».
La mise en place d’étiquettes pour les tuyaux d’eau
La catégorie « Eau » est disponible sur notre site sous forme de bande adhésive avec un fond vert sous un texte blanc, conforme aux normes européennes sur l’étiquetage des substances chimiques et des mélanges. En polyester, le côté collant des marqueurs de tuyauterie peut se placer sur tous types de tuyaux, qu’ils soient en polypropylène ou en métal.
Les étiquettes indiquant la présence d’eau dans les tuyaux sont disponibles pour les professionnels en trois dimensions différentes : la plus grande, pour les tuyaux de plus de 100 mm de diamètre, en 52 x 450 mm ; la plus petite, en 26 x 250 mm pour des tuyaux de 20 à 49 mm ; enfin entre les deux, pour les tuyaux de taille moyenne, des étiquettes de 37 x 355 mm.
Des flèches sont imprimées de chaque côté de la bande et prédécoupées afin d’établir le sens de circulation du fluide ; de plus, ces marqueurs sont résistants à des températures allant de -80 à +120 degrés mais aussi aux huiles, aux UV, à l’humidité et aux acides. Pour ce groupe de substances, il n’existe aucun pictogramme ni mention de « Danger ».
Sécurité et prévention des étiquetages de tuyaux par le biais de la norme européenne
Depuis janvier 2009, une réglementation européenne, dite CLP (Classification, Labelling, Packaging) impose le marquage des tuyauteries d’eau dans les entreprises, locaux, industries, laboratoires afin d’informer et d’identifier les tuyaux ou canalisations. Cette norme a été renforcée en juin 2017 par une décision de l’Union Européenne : tous les tuyaux se doivent d’être étiquetés par les employeurs.
Dans cette catégorie, les bandes adhésives peuvent concerner l’eau chaude, allant de 45 à 105 degrés ainsi que l’eau froide et glacée. Cela peut correspondre aussi au type d’eau présent dans les canalisations afin de pouvoir les identifier plus facilement :
l’eau acide, adoucie, sanitaire, usée, minérale, mitigée, de rivière, de forage, déminéralisée, purifiée, potable ou non, etc. La purge peut également être indiquée ainsi que l’eau de chauffage, la vidange ou encore la saumure.
L’intérêt d’un tel étiquetage réside surtout dans le sens de circulation de l’eau permettant d’éviter des incidents et dommages à l’intervenant ou à l’employé. Ces
bandes de marquage peuvent aussi s’installer sur les vannes et les robinets et ainsi définir clairement quel type de liquide y circule, s’il peut être dangereux ou non pour son utilisation.