Les marqueurs de tuyauterie du groupe « Gaz ».
La dénomination des Gaz sous le respect des normes européennes
Le marquage de la tuyauterie de la catégorie « Gaz » est très facilement identifiable grâce à son fond jaune et son texte en noir. Des flèches prédécoupées sont présentes de chaque côté de la bande pour indiquer le sens d’acheminement de la substance dans le tuyau correspondant. Les marqueurs sont accessibles sous trois dimensions : 26 x 250 mm (idéal pour des tuyaux de 20 à 49 mm de diamètre) ; 37 x 355 mm (correspond à des tuyaux entre 50 et 99 mm de diamètre) ; 52 x 450 mm (pour un diamètre supérieur à 100 mm).
En polyester, avec un adhésif en base acrylique, les bandes d’identification sont très robustes face aux produits chimiques, notamment dans le domaine nucléaire. De plus, elles sont durables dans le temps car elles ne craignent ni les UV, ni l’humidité et ne se décolleront pas au contact de l’huile et de l’acide. Les étiquettes peuvent aussi supporter de grosses (+ 120 degrés) comme de petites températures (- 80 degrés).
Pour les gaz à risque ou dangereux, des pictogrammes y sont imprimés (
gaz sous pression, explosif, inflammable, irritation des voies respiratoires, toxique pour l’environnement…) ainsi que la mention « Danger » ou « Attention » afin d’en informer les employés.
Le marquage de la tuyauterie, une obligation pour les professionnels
Selon le règlement CLP (Classification, Labelling, Packaging) de janvier 2009, depuis 2017 l’Union Européenne impose l’obligation d’identifier et étiqueter les substances chimiques et les mélanges. es professionnels se doivent de
marquer leurs tuyauteries. C’est dans cette optique que nous proposons sur notre site des bandes de marquages aux normes pour la dénomination des fluides liquides ou gazeux présents dans les tuyaux.
Il existe différentes substances pour le groupe gaz aux normes de la législation européenne :
l’acétylène, l’azote, le gaz carbonique, de refroidissement, de ville ou encore inerte, l’oxyde d’éthylène, l’oxygène, le propane ou le butane, etc. Tous les gaz pourront alors permettre aux personnels d’intervention ou aux employés de connaître la nature et le sens d’acheminement du gaz.
Avec les pictogrammes et les mentions « Danger », les risques d’incendies ou d’aggravations de la santé pourront être évités au maximum et ainsi favoriser la sécurité et la prévention des personnes en présence de tuyaux, de canalisations ou de connexions.