Les
marqueurs de tuyauterie du groupe « Incendie »
L’identification des tuyaux et canalisations « Incendie »
En polyester, les étiquettes de marquage du groupe « Incendie » sont imprimées en texte blanc sur un fond rouge. Elles sont très résistantes face aux UV, aux acides, à l’huile ainsi qu’à l’humidité et aux hautes (+ 120 degrés) comme aux basses températures (- 80 degrés) et peuvent être installées sur tous types de tuyauteries.
Elles permettent d’indiquer de façon claire et visible le nom de la substance ou du mélange qui se trouve à l’intérieur d’un tuyau. De plus, avec les flèches directionnelles sur chaque côté de la bande, il est possible de montrer le sens de circulation des fluides. Il n’y a ni pictogramme, ni mention « Danger » ou « Attention » sur ce type de bande.
L’étiquetage des tuyaux d’incendie est disponible sous plusieurs formats : en 26 x 250 mm qui correspond à un tuyau de 20 à 49 mm de diamètre (quatre marqueurs par carte) ; en 37 x 355 mm, pour des tuyaux allant de 50 à 99 mm de diamètre (trois marqueurs par carte) ; en 52 x 450 mm, idéal pour une tuyauterie supérieure à 100 mm de diamètre (deux marqueurs par carte).
Des marqueurs de tuyauterie « Réseau Incendie » aux normes européennes
Idéales pour l’identification des tuyaux et canalisations, les
étiquettes de marquages pour la catégorie « Incendie » sont conformes et respectent les normes CLP (Classification, Labelling, Packaging) mis en place par la législation européenne en janvier 2009. De plus, à partir de juin 2017, ces identifications sont devenues obligatoires pour les professionnels afin d’informer, de prévenir et de sécuriser les employés et le personnel d’intervention.
Ces bandes adhésives sont destinées à un marquage de tuyauterie pour le groupe « Incendie ». Diverses dénominations de ces tuyaux sont accessibles en ligne comme l’indication d’une
colonne sèche, de l’eau incendie, l’eau sprinkler, l’extinction automatique, la mousse carbonique, la mousse, le réseau incendie, le réseau sprinkler, le RIA et le sprinkler.
Elles peuvent se trouver dans des immeubles dotés de nombreux étages afin de maîtriser un feu qui pourrait survenir et ainsi faciliter le travail des intervenants. Les marqueurs de tuyauterie à incendie sont également très appréciés dans le domaine de l’industrie ou dans le nucléaire permettant ainsi d’identifier efficacement le tuyau correspondant à cette catégorie de substances.