Les marqueurs de tuyauterie du groupe « Vapeur ».
Les caractéristiques des marqueurs de tuyauterie « Vapeur »
Les étiquettes de la catégorie « Vapeur » sont de couleur grise avec un texte en noir pour dénommer la vapeur circulant dans la tuyauterie. En finition brillante, les bandes de marquage de la tuyauterie sont en polyester et sont très résistantes face aux produits chimiques et nucléaires. Elles peuvent s’accrocher à différents types de tuyaux ou canalisations notamment ceux en polypropylène ou en ABS.
Sans indication de « Danger » ou « Attention », ni de pictogrammes, les bandes de marquage existent en trois dimensions, selon le diamètre des tuyaux : 26 X 250 mm (pour de petits tuyaux de 20 à 49 mm de diamètre) ; 37 X 355 mm (pour des tuyaux de taille moyenne allant de 50 à 99 mm de diamètre) ; 52 X 450 mm (pour de gros tuyaux, supérieurs à 100 mm de diamètre), en carte de deux à quatre marqueurs par carte.
Des flèches sont présentes de chaque côté de la bande afin d’indiquer le sens de circulation de la substance qui circule dans les canalisations. Elles sont prédécoupées ce qui permet de les décoller facilement de leurs supports. Les étiquettes résistent face à des températures allant de -80 à + 120 degrés ainsi qu’aux UV, à l’humidité, aux acides et aux huiles.
Les conséquences de la norme européenne sur l’étiquetage des tuyaux
Afin d’assurer l’identification des tuyaux contenant de la vapeur, les professionnels sont dans l’obligation depuis le 01 juin 2017 d’identifier les substances et mélanges qui y circulent. Pour cela, les marqueurs de cette catégorie sont conformes à la réglementation CLP (Classification, Labelling, Packaging) mise en vigueur depuis janvier 2009 par l’Union Européenne.
Ces
marqueurs doivent être collés sur toutes les tuyauteries, canalisations, connexions, entrée et sortie dans les entreprises, industries ou laboratoires utilisant des substances du groupe « Vapeur ». Diverses dénominations de substances sont disponibles sur le site :
pour la vapeur allant de 4 à 24 bars, pour la vapeur saturée ou d’humidité, pour la basse et la haute pression, la vapeur surchauffée, etc.
Ces marqueurs assurent une bonne identification des tuyaux de vapeur notamment grâce à sa couleur spécifique et ainsi protéger les intervenants en cas d’incident liés à la tuyauterie en question. Ils minimisent les accidents au travail et ont pour fonction principale d’informer et de prévenir.