Liquides inflammables
Les
marqueurs de tuyauterie du groupe « Liquides inflammables ».
L’étiquetage des produits inflammables
Imprimées sur un fond marron, les bandes d’étiquetage des tuyaux et canalisations pour les liquides inflammables permettent aux professionnels (industrie, nucléaire, entreprise, laboratoire) de les identifier facilement et rapidement. Des flèches prédécoupées sont disposées de chaque côté pour indiquer le sens de circulation du fluide présent dans la tuyauterie.
Ces marqueurs résistent à des températures allant de -80 à +120 degrés ainsi qu’aux huiles, aux UV, aux acides et à l’humidité. D’éventuels pictogrammes (toxique, inflammable, mortel en cas d’ingestion…) et indications de « Danger » ou « Attention » peuvent informer les intervenants et employés de la dangerosité du liquide inflammable circulant dans la tuyauterie.
Trois dimensions de bandes sont disponibles sur notre site Direct Signalétique : 26 x 250 mm pour des tuyaux d’un diamètre entre 20 et 49 mm, par carte de quatre marqueurs ; 37 x 355 mm pour des tuyaux d’un diamètre entre 50 et 99 mm, par carte de trois marqueurs ; 52 x 450 mm pour des tuyaux d’un diamètre supérieur à 100 mm, par carte de deux marqueurs. L'adhésif en acrylique sur l'une des parties de l'étiquette peut s'accrocher sur diverses tuyaux et surfaces.
La sécurité et la prévention, les maîtres-mots de l’étiquetage des tuyaux
Conformes à la réglementation CLP (Classification, Labelling, Packaging) de janvier 2009, les professionnels doivent étiqueter leurs
tuyauteries de liquides inflammables par le biais de bandes adhésives en acrylique.
Les marqueurs de tuyauterie pour les liquides inflammables sont un gage de sécurité pour les intervenants et les employés d’une entreprise. Ils permettent d’identifier rapidement grâce à un code couleur la famille correspondant au fluide circulant dans les tuyaux. De nombreuses étiquettes sont disponibles :
pour l’acétate de méthyle, l’huile sous différentes propriétés (l’huile de coupe, hydraulique, neuve, récupérée…) l’essence ou le gasoil, le fioul, les solvants usés, l’oxygène liquide ou le propanol, etc.
Les
marqueurs de tuyauterie assurent la sécurité des personnes à proximité, tout en leur informant sur la dangerosité des fluides. Cela permet d’éviter d’avoir des comportements dangereux à proximité, pouvant être une source d’inflammation de la substance. Les étiquettes possèdent une grande résistance aux produits chimiques et à l’abrasion.