Marqueurs de tuyauterie - Gamme CLP
Le marquage de tuyauterie est aujourd’hui obligatoire. Ces marqueurs permettent de faciliter l’identification des substances, leur sens de circulation dans les tuyaux et prévenir des potentiels dangers.
La réglementation CLP
Le marquage sur tuyauterie est relatif au règlement CLP ce qui signifie Classification, Étiquetage (Labelling) et Emballage (Packaging). Ce règlement permet de classifier les produits chimiques par famille selon le danger potentiel des substances. La réglementation CLP est entrée en vigueur en 2009 et sa mise en application est devenue obligatoire pour les substances en 2010 et pour les mélanges en 2015. Depuis le 1er juin 2017, la réglementation impose de nouvelles règles de marquage des tuyaux définies par le règlement (CE) n° 1272/2008.
A quoi servent les marqueurs de tuyauterie ?
Les normes de marquage servent essentiellement à identifier de manière claire et rapide les substances ou gaz qui circulent dans les tuyaux. Les marqueurs de tuyauterie permettent également de connaître le sens de circulation de ces substances mais également leur danger potentiel afin d’aider les employés sur les sites industriels ou en cas d’intervention des services de sécurité. Ainsi le marquage des tuyaux est indispensable pour assurer la sécurité des lieux de travail en identifiant les zones à risque.
Comment se présente un marqueur de tuyauterie ?
Les tuyaux dans lesquels circulent des gaz ou des liquides doivent impérativement indiquer la nature exacte de leur contenu ainsi que leur sens de circulation par un marquage facilement identifiable. La couleur du marqueur est différente en fonction de la famille du fluide :
- eau
- vapeur
- air
- gaz
- acides et bases
- liquides inflammables
- incendie
Des pictogrammes peuvent également indiquer le potentiel danger du contenu des tuyaux pour les éléments les plus dangereux comme les matières inflammables, explosives, toxiques ou à haute température. Suivant le danger, la mention “danger” ou attention” peut être ajoutée.
Comment disposer les marqueurs sur les tuyaux ?
Les marqueurs doivent être disposés sur les tuyaux à intervalle régulier notamment sur les endroits les plus dangereux comme les vannes ou points de raccordement. S’il y a un mur qui sépare le tuyau, le marquage doit apparaître de chaque côté. Le marqueur doit également être placé de part et d’autre d’un changement de direction ou d’une intersection.
Choisir ses marqueurs de tuyauterie
Direct Signalétique vous propose des marqueurs de tuyauterie conformes à la réglementation CLP, adaptés à vos besoins, en polyester adhésif laminé pour un maximum de résistance. Les marqueurs sont autocollants pour vous éviter tout perçage. Il ne vous reste qu’à choisir le type de substance correspondant à ce que vous recherchez ainsi que le sens de circulation en détachant simplement la flèche prédécoupée du côté qui ne vous intéresse pas. Enfin, selon la dangerosité du contenu de vos tuyaux, la mention “attention” ou “danger” et des pictogrammes associés à la substance seront ajoutés.
Retrouvez tous nos
repérages de tuyauterie