Comment choisir ses gants de protection ?

Dans le contexte professionnel, les gants de protection peuvent s'avérer dans certains cas indispensables. Ils font partie de ce qu'on appelle des équipements de protection individuelle et il convient d'être particulièrement attentif lors de votre achat. Le but étant de choisir la paire de gants de sécurité la mieux adaptée à votre activité et aux dangers auxquels vos mains peuvent être confrontées. Suivez donc notre guide pour faire le bon choix et bénéficier d'une protection optimale.

Homme avec des gants de protection

Des gants de protection : pour quels risques ?

En fonction du type d’activité, vos mains peuvent être exposées à des risques différents. Et chaque danger correspond à un type de gants de protection.

Gants de sécurité pour les dangers thermiques

Dangers thermiques

Les mains sont particulièrement sensibles à la température. Vos gants doivent être en mesure de vous protéger des brûlures si elles sont exposées à la chaleur ou au froid dans des conditions extrêmes.

Gants de sécurité pour les dangers chimiques

Dangers chimiques

Si dans le cadre de votre métier, vous êtes amené à manipuler des substances particulièrement nocives pour la peau, vous devez choisir des gants de protection pour les risques chimiques.

Gant de protection pour les dangers mécaniques

Dangers mécaniques

La manipulation de certaines machines ou de certains outils peuvent entraîner des blessures plus ou moins graves. Les risques de coupures, d’écrasement, ou de perforations peuvent être évités avec la paire de gants de travail adéquate.

Gant de protection contre les dangers électriques

Dangers électriques

Il existe des gants de protection conçus pour protéger vos mains des risques d’électrocution lors de la manipulation d’objets et d'installations électriques.
Ainsi, il existe des modèles de gants de sécurité pour chacun de ces dangers. C’est évidemment le premier critère de choix pour l’achat de la paire de gants de protection adéquate.

Les critères de sélection des gants de protection

Une fois que vous avez déterminé pour quel type de danger, vous avez besoin de gants de protection, plusieurs autres critères importants sont à prendre en compte pour acheter le bon équipement.

La classification des gants de sécurité

Les normes européennes sur les gants de protection servent à garantir une certaine qualité mais permettent aussi d’évaluer leur degré de protection en fonction du risque rencontré. Les normes de classification sont indispensables dans le choix de vos gants.

Choisir la bonne catégorie d’EPI

Les équipements de protection individuels sont divisés en 3 grandes catégories en fonction du danger :

 - Catégorie 1 : il s’agit de gants de travail adaptés à des risques mineurs

 - Catégorie 2 : Les EPI de catégorie 2 sont les équipements utilisés pour se protéger de risques importants : mécaniques, thermiques ou chimiques. La plupart des gants de sécurité se situent dans cette catégorie.

 - Catégorie 3 : Ce sont les EPI qui sont utilisés dans le cas où les risques peuvent engendrer des conséquences très graves : dommage irréversible et décès.

Norme européenne générale sur les gants de protection : EN 420

Depuis juin 2020, la norme EN 420, ou EN ISO 21420 établit plusieurs critères d’exigence pour évaluer la qualité des gants de protection :

 - La sécurité

 - Le confort

 - L’innocuité

 - La taille

 - Le marquage

 - Les méthodes de test

 - On attribue à la norme EN 420 d’autres normes spécifiques en fonction du risque.

Les différentes normes de gants de sécurité

Panneau de sécurité avec inscription "gants de sécurité obligatoires"

Chaque norme correspond à un risque en particulier.

 

Parmi les normes des gants de protection, nous pouvons notamment citer :

La norme 388 : risques mécaniques

Ceux qui manipulent certaines machines ou outils sont exposés à des risques dits mécaniques. Ils doivent pour cela utiliser des gants de protection qui répondent à la norme 388. Il doit être indiqué clairement le degré de protection concernant les risques d’abrasion, de coupure, de déchirure et de perforation.

La norme 407 : risques liés à la chaleur

Ceux qui travaillent à proximité de sources de chaleur importante doivent se protéger les mains avec des gants dotés de la norme 407. La norme évalue la résistance à différentes expositions : comportement au feu, chaleur de contact, chaleur convective, chaleur radiante, petites projections de métal liquide, grosses projections de métal fondu.

Norme EN 16350 : risques électrostatiques

Avec cette norme, on teste ici le degré de résistance à des charges électriques afin de s’assurer que les gants ne retiennent pas de charge électrostatique.

Norme EN 511 : risques liés au froid

Cette norme permet d’assurer la résistance des gants à des températures très froides. Sont évaluées la résistance au froid convectif, au froid de contact et l’imperméabilité.

Norme EN ISO 374 : risques chimiques et microbiologique

Celle-ci regroupe différentes normes selon le type de produit manipulé. Certaines normes répondent à des tests d’étanchéité, de perméation (c'est-à-dire de la diffusion du produit à travers le matériau) ou de dégradation.

Les avantages des différents gants de protection :

Les gants de sécurité existent avec différentes matières et celles-ci possèdent différents avantages. En prenant connaissance de ces informations importantes, vous pourrez choisir plus facilement votre paire de gants de protection.

Les gants en polyuréthane résistent parfaitement aux déchirures et à l’abrasion. Tandis que les gants de sécurité en latex résistent, quant à eux, aux produits chimiques. Attention, si vous êtes allergiques au latex, vous pourrez opter pour des gants en caoutchouc nitrile.

En ce qui concerne, les paires de gants en cuir, nous pouvons certifier qu’ils sont solides et résistants aux risques mécaniques. Ils peuvent également supporter la chaleur mais jusqu’à un certain niveau.

Les gants de sécurité en caoutchouc butyle ou en caoutchouc Viton vous permettront de travailler en tout sécurité au contact des hydrocarbures. Les modèles en néoprène seront parfaits si vous travaillez au quotidien avec des produits chimiques. De plus, ils résistent parfaitement au froid mais aussi au chaud. Tout comme les gants en Nomex.

Pour lutter contre les entailles, les particules projetées ainsi que la chaleur, ce sont les gants de travail en Kevlar qu’il faut privilégier. Enfin, pour les personnes travaillant régulièrement au contact d’étincelles et d’éventuelles flammes, il faut choisir des Gants de protection en Zetex.

La taille des gants de sécurité :

Vos gants de protection seront nettement moins efficaces si la taille ne correspond pas. Trop grand, il pourrait bouger et se retirer facilement, trop petit, il pourrait ne pas couvrir suffisamment votre main. Il faut savoir que vos gants de travail s'étirent avec le temps. Ainsi, il convient de les acheter légèrement serrés au départ. Si vous êtes entre deux tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite.

Guide des tailles pour les gants de protection

Circonférence de la main (cm)

Taille du gant (pouces)

Taille internationale

16,5

6

XS

18

7

S

19

7,5

S

20

8

M

21,5

8,5

M

23

9

L

24

9,5

L

25,5

10

XL

28

11

XXL

Circonférence de la main (cm) 

Taille du gant (pouces) 

Taille internationale 

16,5

6

XS

18

7

S

19

7,5

S

20

8

M

21,5

8,5

M

23

9

L

24

9,5

L

25,5

10

XL

28

11

XXL

avis

4,8/5 excellent

livraison

Livraison rapide

smiley

Satisfait ou remboursé pendant 30 jours

garantie

Garantie 5 ans sur tous nos produits

insurance-1

Paiement simplifié et sécurisé